sigame boubacar maiga

Profil

Date de naissance

18 décembre 1983

Lieu de naissance

Koulikoro

Nationalité

Malienne

État civil

Marié

Ancien Directeur du Centre Africain de Recherche et d’Innovations Scientifiques, Mali

Directeur de l’Institut Grotius, Mali

Directeur du Laboratoire Droit de l’Homme, Justice et Développement, Mali

Directeur de publication de la Revue Sciences Sociales et Politiques, Cameroun

Chercheur associé au Laboratoire d’Études et de Recherches sur l'Interculturel

(L.E.R.I.C.), Université Chouaîb Doukkali. El Jadida. Maroc

Chercheur associé à  l’Université Tokat Gaziosmanpaşa, Turquie

Distinctions

Citoyen d’honneur du Québec

Père fondateur du Parlement Francophone des Jeunes, Canada

Formations

Doctorat en philosophie                            mars 2015 - mars 2017

Université Aix-Marseille I, Aix-en-Provence, France

Intitulé de la thèse : Les Institutions politiques de Jean-Jacques Rousseau

Recherche de documentation et d’analyse sur le Projet des Institutions Politiques de Rousseau sur la Base des théories politiques annoncées dans ses œuvres majeures

Master II en philosophie                                  avr. 2013 - avr. 2014

Université Aix-Marseille I, Aix-en-Provence, France

Intitulé : Le contrat social de Jean-Jacques Rousseau,

Recherche de documentation et critique des théories sociales et

politiques du Contrat social de l’auteur

Diplôme de Saint-Cyr                                                                  juin.2008-juil.2010                                                                                                                                  

École Militaire Interarmes de Saint-Cyr-Coëtquidan, Guer, Morbihan, France

DEUG II en droit privé                              juin.2006                                                                                                                                                              

FSJP, Bamako, Mali

Formation de base en Droit général, Droit civil, Droit constitutionnel et l’histoire des institutions

Expérience professionnelle et académique

Titulaire de la chaire UNESCO Éducation et Développement Durable de l’ École Normale Supérieure de Bamako  juil.2025-présent

Responsabilités et compétences :

Chargé de la mise en œuvre des activités scientifiques, pédagogiques et sociales conformément aux Objectifs de Développement Durable

(ODD), notamment ceux relatifs à l’éducation de qualité et à la lutte contre les changements climatiques. Assure la coordination générale de la Chaire, définit sa vision stratégique, pilote les projets de recherche et développe des programmes de formation adaptés aux enjeux contemporains du développement durable.

Encadre une équipe interdisciplinaire composée d’enseignants-chercheurs, de consultants, de techniciens et de partenaires institutionnels, tout en veillant à la qualité académique et à la pertinence sociale des actions menées.

Conçoit des curricula, à former des enseignants, à encadrer des étudiants aux différents niveaux universitaires, et à promouvoir l’intégration de l’éducation au développement durable dans les politiques publiques.

Représente la Chaire dans les réseaux nationaux et internationaux, notamment dans le cadre du programme UNITWIN de l’UNESCO, et entretient des relations de partenariat avec d’autres chaires UNESCO, des universités, des ONG, des collectivités territoriales et des agences de coopération.Mobilise des ressources financières et techniques, et rechercher des financements nationaux et internationaux, de gérer les budgets alloués à la Chaire, et de produire les rapports d’activités requis par l’UNESCO et les

partenaires.

Organise régulièrement des conférences, des séminaires, des colloques et des publications scientifiques afin de diffuser les résultats des recherches et valoriser les actions de la chaire.

Président du comité scientifique de la Revue UNESCO Éducation et Développement Durable, École Normale Supérieure de Bamako, Mali

Membre du comité scientifique de la Chaire UNESCO Éducation et Développement Durable, École Normale Supérieure de Bamako, Mali     juil.2025-présent

Missions et attributions :

Veille à la qualité académique des publications, en garantissant leur conformité avec les normes scientifiques, de pertinence thématique et de cohérence avec les objectifs de l’UNESCO en matière d’éducation et de développement durable.

Supervise les travaux du comité scientifique, préside ses réunions, et participe à la définition des axes prioritaires de recherche et des appels à contributions.

Contribuer à la définition des orientations stratégiques de la Chaire en matière de recherche, de formation et d’action pour l’éducation au développement durable au Mali et en Afrique.

Apporter un appui scientifique à l’élaboration et à la validation des programmes de recherche, des projets pédagogiques et des initiatives communautaires portés par la Chaire.

Membre du comité éditorial et de lecture de la revue académique Tokat Journal of Ilmiyat, Université Tokat Gaziosmanpaşa, Turquie      juil.2025-présent

Implications et responsabilités :

Assurer la relecture et l’évaluation critique des articles soumis en veillant à leur qualité scientifique, à leur rigueur méthodologique et à leur conformité avec les normes de la revue.

Participer aux décisions éditoriales relatives à l’acceptation, à la révision ou au rejet des manuscrits.

Veiller au respect de l’éthique de la publication scientifique, notamment en matière de plagiat, de conflit d’intérêts et de droits d’auteur.

Contribuer à l’orientation scientifique de la revue en proposant des thématiques, des dossiers spéciaux ou des axes de recherche.

Participer à la sélection des évaluateurs externes et assurer un suivi du processus d’évaluation par les pairs. Représenter la revue dans les réseaux académiques et encourager la soumission de travaux originaux et pertinents.

Apporter un soutien à la rédaction dans l’amélioration de la visibilité et de l’impact de la revue à l’échelle nationale et internationale.

 

Chercheur associé, Département des sciences islamiques de l’Université Tokat Gaziosmanpaşa en Turquie     juil.2025-présent

 

Missions et attributions :

Assurer la veille scientifique et participer à l’animation des séminaires, conférences et colloques organisés par le département.

Encadrer ou co-encadrer les étudiants en master ou en doctorat, dans la limite des accords institutionnels.

Contribuer à la publication d’articles scientifiques dans des revues à comité de lecture.

Favoriser les échanges académiques entre l’Université Tokat Gaziosmanpaşa et d’autres institutions partenaires.

Chercheur associé, Laboratoire d’Études et de Recherches sur l'Interculturel (L.E.R.I.C.), Université Chouaîb Doukkali El Jadida. Maroc   juin.2025-présent

Missions et attributions :

Contribuer aux travaux de recherche du laboratoire dans le champ de l’interculturalité, des dynamiques identitaires et des dialogues des civilisations.

Participer à l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation de projets scientifiques collaboratifs à dimension nationale ou internationale.

Produire et publier des travaux scientifiques (articles, ouvrages, communications) en lien avec les axes stratégiques du laboratoire.

Collaborer aux activités de vulgarisation scientifique, d’organisation de séminaires, colloques ou journées d’études.

Membre du comité scientifique du Laboratoire Antroposociologie des Dynamiques Sociales Africaines, Côte d’Ivoire

Membre du comité scientifique du Laboratoire de Recherche en Éducation et Genre pour le Développement Durable, Côte d’Ivoire      juin.2024

Responsabilités :

Appuyer les jeunes chercheurs dans leurs travaux et démarches méthodologiques.

Participer à la qualité scientifique des productions du laboratoire.

Apporter une expertise sur les thématiques liées aux dynamiques sociales africaines.

Ancien Directeur du Centre Africain de Recherche et d’Innovations Scientifiques ( CARIS )

Membre du comité scientifique du Laboratoire Droit de l’Homme, Justice et Développement en Afrique, Centre Africain de Recherche et d’Innovations Scientifiques, Mali       sept.2022-juin 2023

Responsabilités :

Chargé de définir la vision stratégique du centre en concertation avec les parties prenantes afin de déterminer les objectifs.

Supervision de toutes les opérations administratives et financières du centre et gestion des budgets, des ressources humaines, des

installations et des équipements.

Responsable de la direction et de la supervision du personnel du centre, des chercheurs, les administrateurs et le personnel de soutien, afin de promouvoir un environnement de travail collaboratif et productif.

Coordination de la recherche interdisciplinaire dans le but d’encourager la collaboration entre les chercheurs de différentes disciplines.

Établissement de partenariats et entretien des partenariats avec d'autres institutions de recherche, des gouvernements, des entreprises privées et des organisations internationales.

Directeur de la Maison d’édition SABAKE, Mali      juin.2021

Responsabilisés :

Définir la ligne éditoriale de la maison d'édition, en choisissant les genres, les auteurs et les types de publications qui correspondent à la vision de la maison d’édition.

Prendre des décisions stratégiques sur les titres à publier et sur les projets éditoriaux à entreprendre.

Rechercher de nouveaux talents et de nouveaux projets à publier.

Recruter, former et motiver le personnel.

Directeur de l’UR-LSHDE, Laboratoire des Sciences de l’Homme et Environnement   janv.2021-janv.2025

Responsabilités :

Assumer la responsabilité globale de la gestion du laboratoire, la supervision du personnel, la gestion des budgets et des ressources, et la coordination des activités de recherche.

Développer et mettre en œuvre des politiques et des procédures pour assurer le bon fonctionnement du laboratoire.

Diriger et motiver l'équipe de recherche pour atteindre les objectifs fixés.

Élaborer des stratégies à long terme pour le développement et la croissance du laboratoire, en tenant compte des évolutions dans les domaines de la recherche en sciences de l'homme, démographie et environnement.

Identifier de nouvelles opportunités de financement et de collaboration pour soutenir les activités de recherche du laboratoire.

Mener des recherches de pointe dans les domaines couverts par le laboratoire et publier les résultats dans des revues académiques de renom.

Encourager et soutenir les membres de l'équipe dans leurs projets de recherche.

Établir et entretenir des collaborations avec d'autres chercheurs, institutions et organisations nationales et internationales travaillant dans des domaines similaires.

Représenter le laboratoire lors de conférences, de réunions professionnelles.

Superviser la formation et le mentorat des étudiants de cycles supérieurs et des chercheurs postdoctoraux travaillant au sein du laboratoire.

Fournir un soutien et des conseils aux membres de l'équipe dans le but de promouvoir leurs compétences en recherche et leur progression professionnelle.

Communiquer les résultats de recherche du laboratoire à un large public.

Directeur de publication de la Revue Sciences Sociales et Politiques, Cameroun  janv.2021-présent

Responsabilités :

Participer à la définition des axes de recherche et des objectifs du laboratoire.

Surveiller et évaluer les projets de recherche menés par le laboratoire, en veillant à ce qu'ils respectent les normes scientifiques et éthiques appropriées.

Identifier et recommander des partenariats stratégiques avec d'autres institutions, organisations et chercheurs pour renforcer les capacités de recherche et maximiser l'impact des travaux du laboratoire,

Participer à l'évaluation et à la révision des publications produites par le laboratoire, notamment des articles, des livres et des rapports de recherche, pour garantir leur qualité et leur pertinence,

Contribuer à promouvoir la visibilité et la réputation du laboratoire en participant à des conférences, des séminaires et d'autres événements scientifiques, ainsi qu'en contribuant à des publications dans des revues académiques de renom,

Encourager l'innovation et la créativité dans les approches de recherche et les méthodologies utilisées par le laboratoire, en explorant de nouvelles idées et en soutenant les projets novateurs.

Directeur de l'Institut Grotius de Recherche en Réforme des Institutions Politiques et Militaires    juin.2021-présent

Responsabilités :

Mener des recherches appliquées dans les domaines des institutions politiques et militaires.

Chargé de définir une vision claire pour l'Institut dans les domaines des institutions politiques et militaires.

Élaborer une stratégie pour atteindre les objectifs de recherche et de développement fixés.

Former et superviser une équipe de chercheurs et de personnel de soutien.

Développer et entretenir des partenariats avec d'autres institutions de recherche, des gouvernements, des entreprises privées et des organisations internationales.

Promouvoir l'excellence académique l'innovation dans les méthodes de recherche et les domaines d'étude au sein de l’institut.

Directeur de publication de la Revue des Sciences de l’Environnement      janv.2021-juin 2024

Responsabilités:

Superviser le processus de sélection des articles soumis à la revue.

Coordonner le processus de révision par les pairs pour garantir la qualité des publications.

Veiller au respect de la ligne éditoriale de la revue.

Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre de la politique éditoriale de la revue.

Définir les domaines prioritaires de publication en fonction des tendances de la recherche et des besoins de la communauté scientifique.

Former et superviser les membres de l'équipe éditoriale, y compris les éditeurs associés, les rédacteurs en chef adjoints et les assistants éditoriaux.

Organiser des réunions régulières pour discuter des progrès, des problèmes éditoriaux et des stratégies d'amélioration.

Représenter la revue lors de conférences et d'événements académiques pour promouvoir sa visibilité et son impact.

Collaborer avec d'autres revues, institutions et organisations pour élargir le réseau de la revue et renforcer sa réputation dans le domaine de la recherche environnementale.

Assurer la gestion efficace des ressources financières de la revue, y compris le budget alloué pour les frais de publication et les activités éditoriales.

Veiller au respect des normes éthiques de publication, y compris la prévention du plagiat, le respect des droits d'auteur et la déclaration des conflits d'intérêts.

Directeur de publication de la Revue Internationale de Philosophie "MIRI"                                      juil. 2020

Responsabilités :

Superviser le processus de révision, de publication et de diffusion des articles, en veillant à ce qu'ils respectent les normes académiques et éthiques.

Représenter la revue dans des événements académiques, des conférences et des réseaux professionnels pour promouvoir sa visibilité et son rayonnement international.

Travailler en étroite collaboration avec le comité éditorial pour définir les priorités, évaluer les propositions d'articles et prendre des décisions éditoriales stratégiques.

Participer au développement et à l'expansion de la revue en explorant de nouvelles opportunités de partenariat, de financement et de collaboration avec d'autres institutions académiques et éditoriales,

Veiller à ce que la revue maintienne des normes académiques élevées en matière de recherche et de publication, conformément aux exigences et aux attentes de la communauté philosophique internationale,

Gérer les ressources humaines, financières et technologiques nécessaires au fonctionnement de la revue, en veillant à leur utilisation efficace et efficiente,

Surveiller les tendances et les développements dans le domaine de la philosophie et de l'édition académique, afin d'adapter la stratégie éditoriale de la revue en conséquence.

 

Secrétaire Général de la Société de Philosophie pour inintelligence et l’Action  janv.2019-présent

Responsabilités:

Superviser les activités administratives de l'association.

Assurer la conformité aux règlements et aux statuts de l'association.

Coordonner les réunions et les événements de l'association, y compris les assemblées générales, les conférences et les ateliers.

Assurer une communication efficace entre les différents organes de l'association.

Représenter l'association lors de réunions avec d'autres organisations, partenaires ou institutions.

Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie à long terme de l'association.

Identifier de nouvelles opportunités de croissance et de développement pour l'association.

Superviser l'évaluation des activités de l'association afin d'assurer leur efficacité et leur alignement sur les objectifs stratégiques.

Superviser le recrutement et la gestion du personnel et des bénévoles de l'association.

Fournir un soutien et une orientation aux membres de l'équipe de l'association.

Promouvoir un environnement de travail inclusif et collaboratif.

Superviser la gestion financière de l'association, y compris la budgétisation, la comptabilité et le suivi des dépenses.

Représenter l'association dans des forums publics, des médias et des événements pertinents.

Promouvoir les objectifs et les valeurs de l'association auprès du public et des décideurs politiques.

Chef de section Philosophie à École Normale Supérieure, Bamako        sept. 2018-2020

Responsabilités:

Assurer la supervision générale du fonctionnement de la section.

Superviser les professeurs, les assistants et le personnel administratif de la section.

Participer à la planification des programmes d'études, des cours et des activités pédagogiques du département.

Contribuer au développement et à l'amélioration continue du programme d'études en philosophie.

Encourager et soutenir la recherche en philosophie au sein du département, en encourageant la publication et la participation à des conférences académiques.

Fournir un soutien académique et personnel aux étudiants de philosophie, les conseiller dans leurs choix de cours, de recherche et de carrière.

Collaborer avec d'autres départements et disciplines au sein de la section.

Afin de promouvoir les échanges interdisciplinaires et la collaboration académique.

Superviser les travaux de recherche des étudiants de philosophie au niveau du mémoire de fin d'études et de la thèse de doctorat.

Organiser des colloques, des séminaires, des ateliers et d'autres événements académiques dans le domaine de la philosophie.

Participer à l'évaluation des étudiants, en concevant des examens, en corrigeant les travaux et en attribuant des notes de manière juste et transparente.

Assumer des tâches administratives telles que la gestion des emplois du temps, la coordination des ressources matérielles et financières, et la communication avec l'administration de l’école.

Membre du Conseil Scientifique de l’ École Normale Supérieure, Bamako         sept. 2018-2020

Participation active à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’évaluation de la politique scientifique de l’institution.

Contribution à la définition des axes de recherche prioritaires, à la validation des projets scientifiques, et à l’orientation stratégique des programmes de formation post-universitaire.

Engagement dans l’analyse critique des résultats de recherche, dans l’encadrement scientifique des jeunes chercheurs et dans le renforcement des partenariats académiques et scientifiques.

 Implication dans l’organisation de colloques, séminaires, publications collectives et activités de valorisation de la recherche.

Compétences et Acquis

Acquisition de compétences en gouvernance scientifique, en stratégie de développement de la recherche, en animation de réseaux scientifiques, en coordination interdisciplinaire, en planification académique et en diplomatie universitaire. Renforcement des capacités d’analyse prospective, de rédaction scientifique, d’évaluation de projets, et de mobilisation de ressources pour la recherche.

Cours enseignés 

Philosophie des Lumières     sept. 2021-présent

Objectifs du cours :

Ce cours cherche à familiariser les étudiants avec les principaux courants de pensée, les figures clés et les événements historiques

qui ont marqué la période des Lumières, généralement située aux XVIIe et XVIIIe siècles en Europe.

Il explore les idées centrales des philosophes des Lumières, telles que la raison, la liberté, l'égalité, la tolérance, et examine comment ces concepts ont façonné la pensée politique, sociale et culturelle de l'époque.

Philosophie de l'Homme      sept. 2021-présent

Objectifs du cours :

Ce cours explore les diverses théories philosophiques sur ce qui définit l'essence de l'homme, qu'il s'agisse de sa nature, de sa conscience, de sa liberté ou de son existence. Il vise à examiner les questions métaphysiques et éthiques essentielles liées à l'existence humaine, telles que la nature de la réalité, le sens de la vie, la liberté et la responsabilité morale.

Philosophie africaine     sept. 2021-présent

Objectifs du cours :

Ce cours porte sur la question des origines et de l’existence d’une culture philosophique propre à l’histoire de la pensée africaine et vise à la production de textes politiques, culturels, éducatifs discutant des modèles politiques et crises sur les enjeux historiques et scientifiques de la philosophie africaine à travers des thématiques transversales de genre et identité, développement, intégration, guerre ethnique, pluralisme religieux, mondialisation.

Vocabulaire des concepts philosophiques            sept.2021-present

Objectifs du cours :

Ce module permet de maîtriser la langue indispensable à tout travail sur des textes, de manière à départir des emplois apocryphes ou de méprise, et d’engager une quête problématique.

Courants actuels                         Sept.2021-présent

Objectifs du cours :

Son objectif principal est d'analyser et de comprendre les tendances et les mouvements qui façonnent le monde moderne.

Il vise à explorer les principaux courants philosophiques contemporains, tels que le postmodernisme, le néo-libéralisme et le transhumanisme.

Philosophie des sciences humaines et sociales                                 sept. 2021-present

Objectifs du cours :

Le cours de sciences humaines et sociales vise à fournir une compréhension approfondie des aspects culturels, historiques, politiques, économiques et sociaux de la société. Les objectifs de ce cours consistent à comprendre les fondements et les concepts clés des sciences humaines et sociales, tels que la culture, la société, la politique, l'économie, et la psychologie.

Encadrements de travaux et de recherche  

Directeur des thèses de doctorats suivantes :

Le sens de la vie chez Friedrich Nietzsch et Amadou Hampaté Ba, par Kola Tahirou Cissé, (Institut de Pédagogie Universitaire)

Agir communicationnel, ne éthique de la discussion, une éthique de la discussion face aux progrès technologiques à la lumière de la pensée de Habermas, par Fousseyni Goita, (Institut de Pédagogie Universitaire)

Intégration et indépendance des minorité : Quel défis pour démocratie chez Habermas? par Souleymane Coulibaly, (Institut de Pédagogie Universitaire)

Rapporteur des thèses de doctorats suivantes :

Pratiques sectaires chrétiennes et symbolisme chez les Loma du sud de la République de Guinée. Une approche phénoménologique de Maurice Merleau-Ponty ( Institut de Pédagogie Universitaire )

Les Fondements philosophiques de la Bioéthique et de l’Ecoéthique, par Samba Sidibé, (Institut de Pédagogie Universitaire)

Relations et communications interpersonnelles dans le couple mari/épouse, par Royata Fabé, dirigée par Mahamady Sidibé, (Institut de Pédagogie Universitaire)

Identification et traitement didactique de l’erreur en philosophie chez les lycéens de la commune IV du District de Bamako, par Seydou Soungalo Coulibaly, dirigé par Cheick Oumar Fomba, (Institut de Pédagogie Universitaire)

Directeur des mémoires de masters :

Les Théories de la justice de John Rawls, par Yacouba Traoré                 

La conception Hégélienne de l'état et sa critique par Marx-Engels, par Adama Traoré

Inconscient et Liberté chez Freud, par Pierre Massa Saria

Citoyenneté et Démocratie au Mali, par Bandjougou Traoré

Fondement de l'état civil dans Du contrat social de Rousseau, par Abdel Azize Nouhou

Philosophie politique chez Jean-Jacques Rousseau, par Mamadou Diallo

Crise de l'éducation dans le capitalisme, par Ibrahima Sissoko

Rousseau et L'état, par Satigui Sangaré

La dignité humaine, par Appolinaire Dembelé                                                       

L’islam et le Djihad, une analyse contemporaine pour l'équilibre social, par Mamadou Keita                                                                                       

La question de l'éducation chez Annah Arendt, par Ibrahim Douga Sissoko                                                                                       

La philosophie politique chez Jean-Jacques Rousseau, par Mamadou Ely Diallo                                                                                           

Démocratie et droit de l'homme, par Issa Traoré                                         

Le rôle de l’éthique dans la réalisation de la paix, par Alpha Alou Diallo                   

La question du beau chez Hegel et dans l'art africain, par Makailou Cissé                                                                                                                            

La thématique du surhomme chez Nietzsche, par Jacques Diarra                             

Nietzsche et la question de l’homme, par Boussey Dougouré                                     

Religion, différence entre les trois religions : le judaïsme, le christianisme et l’islam, par Oumar Samassékou                                                                              

La citoyenneté au Mali à la lumière du Contrat social de Rousseau, par Kalilou Ba                                                                                                                                                                                                                                   

La morale et le devoir dans l’éducation selon Rousseau, par Mamadou M Bagayoko

Travaux de recherche et Projets culturels de développement

Ouvrage publié

·  Malaises de la modernité, Éditions Sabaké, 2023

·  Introduction à la philosophie des Lumières, Éditions Sabaké, 2023

·  Identité coloniale de l’Afrique moderne, Éditions Sabaké, 2023

·  De la dignité humaine, Éditions Sabaké, 2023

·  Pythagorisme et numérologie. La logique occulte, Éditions Universitaires Européennes, 2020

·  La philosophie du droit international, Éditions Universitaires Européennes, 2019

·  La philosophie du droit de la guerre, Éditions Universitaires Européennes, 2019

·  Jean-Jacques Rousseau, Lettre à Christophe de Beaumont, Éditions Universitaires Européennes, 2019

·  Les théories du contrat social. De Rousseau à Rawls : fondements modernes de la justice sociale, Éditions Universitaires Européennes, 2019

Articles académiques publiés

· « La démocratie et les réalités sociales : défis d’une bonne gouvernance », Revue Internationale de Philosophie MIRI, juin 2025

 

·   « Symboliques de l’art mandingue », Revue des sciences de l’histoire, 2024

·  « La colonisation de l'art africain à travers le discours et le regard occidental », Revue des sciences de l’histoire, 2024

 

·  « Éducation aux réseaux sociaux et aux médias », Revue Internationale de Philosophie MIRI, 2023

· « Interconnexion culturelle des sociétés modernes et postmodernes », Revue des Sciences de l’Environnement, 2023

 

·  « Enjeux métaphysiques de la division du travail », Revue Africaine des Sciences Sociales et Politiques, 2023

·   « Influence des théories de Machiavel sur les gouvernances postcoloniales africaines », MIRI, 2023

 

·   « Évolution de la solidarité au Mali : approche, diagnostic et perspectives », Annales de l’Université des Lettres et Sciences Humaines de Bamako, 2022

 

·   « Hygiène, genre et culture à Bamako », MEDICINA des Humanités Médicales, n°1, 2022

 

·  « Histoire de la démocratie et des droits de l’homme », Revue des Sciences Juridiques et Économiques, n°001, 2022

 

·   « La dignité humaine selon Kant », MIRI, n°002, déc. 2022

 

·  « Philosophie du droit de la guerre », Revue Philosophique et Théologique de Fribourg, Allemagne, 2021

 

·  « Enjeux idéologiques de la pensée philosophique africaine », NAZARI, n°013, 2021

 

·  « Éducation morale et civique : une responsabilité partagée », Échange, Togo, 2020

 

· « Institutionnalisation de la guerre et théories chez Rousseau », Revue Malienne des Langues et Littératures, 2019

 

·  « Les contrastes de l’idéal démocratique malien », Annales de l’ULSHB, 2018

 

Communications scientifiques

·  « Les sciences océaniques, résilience face au changement climatique et gestion des ressources en eau en Afrique », Séminaire Webinaire,

 

UNESCO Paris, 4 juin 2025

 Using Modern Geospatial Technologies », UNESCO Chairs Seminar in UNESCO Designated Sites for Sustainable Futures Confirmation, Paris, 23 juillet 2025

·   « La société civile et la gouvernance en Afrique : quels rôles pour une Afrique souveraine ? », Colloque International de Bamako, 20-21 décembre 2024

· « Polygamie et discours féministe : enjeux socioculturels », Colloque à Melbourne (Australie), janvier 2024

· « Les femmes et la gestion du pouvoir politique en Afrique », Colloque de Bamako, décembre 2023

·  « Confrontation entre l’Islam et les croyances traditionnelles en Afrique subsaharienne : un paradoxe

culturel », Atelier du Centre Africain de Recherche et d’Innovations Scientifique, décembre 2023  

« La colonisation de l'art africain à travers le discours et le regard occidental», Seminar on "Arts and (re)creation from Africas to the world, Interdisciplinary Humanities (IHUM), the Princeton University, 04 juin 2024

« Symboliques de l’Art Mandingue » Seminar on "Arts and (re)creation from Africas to the world, Interdisciplinary Humanities (IHUM), the Princeton University, 29 septembre  2024         

« L’exode rural, facteur dérèglement climatique, et frein au développement durable », Colloque de Bamako, Centre Africain de Recherche et d’Innovations Scientifiques 17 juillet 2023

 « Les enjeux du Sinankun ya », Séminaire scientifique, Centre Africain de Recherche et d’Innovations Scientifiques 09 avril 20223

 « Responsabilité écologique citoyenne comme enjeux de civilisation», Conférence TED-ENsup, 05 janvier 2023                                                                                                                                             

· « Culture de la paix et dialogue interethnique » Atelier de recherche, Société de Philosophie pour l’Intelligence et l’Action, Bamako,  21 septembre 2022

« Crises religieuses, Interethniques et identitaires au Mali. Approche Historique et philosophique », Séminaire interdisciplinaire de travail et de réflexion, 26 mars 2022

 « Genre et sexe : mythes fondateurs », Société de Philosophie pour l’Intelligence et l’Action, Bamako, 9 mars 2022

« Genre au Mali », Séminaire , Société de Philosophie pour l’Intelligence et l’Action, Bamako, 08 mars 2022

« Civilisations africaines, approches philosophique, sociologique et anthropologique», Séminaire de travail et de réflexion, Société de Philosophie pour l’Intelligence et l’Action, Bamako, 07 février 2022

· « Cheikh Anta Diop et les civilisations africaines », Société de Philosophie pour l’Intelligence et l’Action, Bamako, 8-12 février 2022

« Identité et civilisation en Afrique » Société de Philosophie pour l’Intelligence et l’Action, Bamako 24/01/2022

· « Négocier ou non avec les terroristes ? », Colloque d’Ouagadougou, novembre 2021

·  « Le Principes universels des droits de l’homme et de la paix selon Kant », Colloque interuniversitaire, , , Université Catholique de l’Afrique de l’ouest, Bamako, Mali, 20  novembre 2019

· « From Ought to Could », Colloque international, Aix-en-Provence, France, 10 janvier 2017

 

FORMATIONS ET STAGES                                                         

Stage linguistique en arabe, École de Saint-Cyr, Le Caire, Égypte, 2010

Travaux de recherche à l’Institut Français du Caire

Immersion culturelle et perfectionnement en langue arabe

Atelier sur l’Approche par compétences, 1–7 août 2023

Conception d’outils pédagogiques et renforcement des compétences

didactiques

Formation sur l’intégration pédagogique des TICE, ENSup, janvier 2020

Formation "Perfectionnement en Microsoft Excel", ENSup, octobre 2021

Séminaire "Learning 6.5", organisé par le CFD, juin 2019

Formation en informatique, IA et didactique, ENSup, 11–18 sept. 2023

Expérience professionnelle dans la gestion de projet

Coordinateur du Programme Éducation à la culture numérique avec le Centre Africain de Recherche et d’Innovations Scientifiques ( Région de Koulikoro )      juin 2024-present

Responsabilités principales

Conception du programme : Élaboration le cadre stratégique et pédagogique du programme d'éducation à la culture numérique en lien avec les enjeux africains (inclusion numérique, souveraineté numérique, éthique de l'IA, Cybers sécurité citoyenne).

Coordination des activités : Mise en place d’un plan de gestion opérationnelle et de coordination des équipes pédagogiques, techniques et logistiques.

Développement de partenariats : Collaborer avec les ministères de l’Éducation, les universités, les écoles techniques, les ONG, et les acteurs du secteur numérique pour co-construire les contenus et garantir la diffusion du programme.

 Mobilisation des ressources : Rédaction des propositions de financement et de gestion des budgets.

Mise en œuvre des formations : Superviser la conception de modules de formation (alphabétisation numérique, pensée informatique, sécurité numérique, décryptage de l’IA), leur mise en œuvre en présentiel et à distance, et leur évaluation.

Suivi-évaluation et rapports : Élaboration des outils de suivi et d’évaluation des impacts du programme (indicateurs de progrès, feedbacks utilisateurs, rapports d’activités).

Communication et valorisation : Organisation d’une conférence avec l’Institut Français sur l’ intelligence Artificiel dans le système éducatif national.

Compétences et Acquis

Compétences en gestion de projet : Maîtrise des outils de planification (Gantt, budget, logigrammes), capacité à gérer plusieurs sites et partenaires simultanément.

Culture numérique avancée : Bonne connaissance des outils numériques éducatifs, de la littératie numérique, des enjeux éthiques et techniques liés à l’IA, au big data et à la cybersécurité.

Capacités pédagogiques : Expérience dans la conception de programmes éducatifs, compétences en formation de formateurs, pédagogie active et éducation critique aux médias.

Leadership et coordination : Capacité à mobiliser des équipes pluridisciplinaires, à fédérer des acteurs hétérogènes (gouvernements, chercheurs, jeunes, entreprises tech).

Éthique et engagement pour le développement durable : sens du service public, engagement pour l’inclusion numérique, la justice sociale et l’autonomisation des jeunes Africains.

Coordinateur Réseaux et Chef de Projet CARIS ( Centre Africain de Recherche et d’Innovations Scientifique )   janv.2024-present

Responsabilités principales

Coordination stratégique et opérationnelle du Réseau du Centre Africain de Recherche et d’Innovations Scientifiques (CARIS), avec pour objectif principal l’impulsion d’une dynamique panafricaine de production, de valorisation et de diffusion des savoirs scientifiques au service du développement durable conformément aux ODD.4.

Conception, gestion et pilotage de programmes de recherche interdisciplinaire, d’innovation sociale et de coopération universitaire à l’échelle continentale. Mise en œuvre d’approches intégrées articulant éducation, science, gouvernance et engagement civique, dans le cadre de projets mobilisant chercheurs, enseignants, institutions, organisations non gouvernementales et partenaires internationaux.

Renforcement des synergies entre les différentes antennes nationales du Réseau CARIS (Afrique de l’Ouest, Afrique Centrale, Afrique de l’Est) à travers l’animation de plateformes de travail collaboratif et de dialogue scientifique.

Structuration et coordination de pôles thématiques consacrés à l’éducation numérique, à la transition écologique, à la résilience face aux conflits, aux droits humains et aux politiques culturelles. Élaboration de cadres d’intervention alignés sur les priorités locales et continentales, en cohérence avec les Objectifs de Développement Durable et les agendas stratégiques régionaux.

Organisation de rencontres scientifiques internationaux, direction de publications académiques, encadrement de jeunes chercheurs, mise en place de dispositifs de formation à la recherche appliquée et à la gestion de projets. Conduite de cycles de séminaires interdisciplinaires et participation à la rédaction de recommandations à destination des décideurs publics dans une perspective de diplomatie scientifique. Développement de partenariats institutionnels durables avec des universités, centres de recherche et agences internationales.

Compétences et Acquis

Acquisition d’une expertise confirmée en gestion de projets scientifiques (montage, exécution, suivi-évaluation, mobilisation de financements).

Coordination interinstitutionnelle, communication stratégique et animation de réseaux de recherche. Développement de compétences en leadership collaboratif, en adaptation à la diversité culturelle et institutionnelle, et en conduite de projets complexes en contexte international.

Contribution à la structuration d’un réseau continental de recherche autour des valeurs de coopération Sud-Sud, d’autonomisation des chercheurs africains et de renforcement de l’impact social de la recherche scientifique et de l’innovation.

Directeur du Programme Quinquennal de Reboisement de la Foret de Faya mis en œuvre par le Laboratoire Sciences de l’Homme et de l’Environnement en collaboration avec l’Association des Riverains de la Forêt de Faya    janv.2023-present

Responsabilités principales

Mise en œuvre du programme quinquennal de reboisement de la forêt de la Faya à Koulikoro, sous la conduite du Laboratoire Sciences de l’Homme et de l’Environnement, en partenariat avec l’Association des Riverains de la Forêt de Faya, dans le cadre d’une stratégie intégrée de protection de l’environnement et de restauration des écosystèmes dégradés.

Organisation de la coordination pluriannuelle des actions de formation et de communication avec définition d’objectifs précis en matière de reboisement, de régénération naturelle assistée et de sécurisation foncière des espaces forestiers. Élaboration du plan quinquennal d’intervention, programmation annuelle des activités techniques et scientifiques, et mise en place de dispositifs participatifs de suivi-évaluation.

Adoption d’une approche territoriale fondée sur l’implication des communautés locales, des établissements scolaires ruraux, des collectivités territoriales et des chercheurs à toutes les étapes du programme, de la planification à l’évaluation. Sélection des essences, zonage écologique, organisation des pépinières, gestion des plantations et mise en œuvre de la surveillance communautaire selon une logique d’écologie sociale et de résilience climatique.

Compétences et Acquis

Intégration systématique des dimensions environnementales, sociales et économiques du reboisement dans les stratégies locales de développement. Coordination des études scientifiques, production et diffusion de données environnementales fiables à travers publications, séminaires de restitution et supports pédagogiques.

Chef de projet de communication Genre et équité en Afrique par SOPHIA ( Société de Philosophie pour l’ Intelligence et l’Action )   juil.2023-dec.2023

Responsabilités principales

Coordination stratégique des activités de communication autour des enjeux de genre et d’équité en Afrique à travers deux ateliers organisé à L’ École Normale Supérieure de Bamako et un colloque international organisé au Centre Confucius.

Conception, mise en œuvre et évaluation de campagnes de sensibilisation, de plaidoyer et d’information sur les droits des femmes, l’égalité des sexes et la lutte contre les discriminations structurelles.

Animation de réseaux d’acteurs issus de la société civile, des médias, des institutions académiques et des instances publiques.

Compétences et Acquis

Renforcement des compétences en communication inclusive, en gestion de projets complexes en milieu multiculturel et en mobilisation des ressources partenariales.

Maîtrise des approches méthodologiques liées à la transversalité du genre et aux stratégies de transformation sociale.

Actions Culturelles et de développement durable

Fondateur de la première chaire UNESCO sur l’Éducation et le

Développement Durable

Fondateur de la Revue UNESCO E-D-D

Fondateur du Journal de l’UNESCO

Fondateur de la Revue Internationale de Philosophie MIRI

Fondateur de la Revue des Sciences de environnement

Créateur et administrateur du Carnet Identités et Cultures africaines,

sur Open édition

Promoteur du Prix Africain du Livre

Fondateur de la maison d’édition SABAKE

Activités culturelles                                                                                                                                                                                                   

24/01/2022, Journée mondiale de la culture africaine

Cérémonie de lancement des activités du théâtre philosophique avec

conférence-débat sur l'identité et civilisation en Afrique,

07/O2/2022, Date anniversaire du décès de Cheich Anta Diop

Séminaire de travail et de réflexion sur la thématique des civilisations

africaines,

approches philosophique, sociologique et anthropologique,

08/03/ 2022, Commémoration de la journée mondiale de la femme

Communication Débat sur la culture politique et sociale de la question du

genre dans la société malienne,

26/03/2022, Journée des Martyrs

Séminaire interdisciplinaire de travail et de réflexion sur les crises religieuses,

inter-ethniques et identitaires au Mali. Approche Historique et philosophique,

09/04/2022

Organisation d’une rencontre d'échange et de travail sur les origines, l'évolution et la pratique du

Sinan Kun ya dans le but d’enrichir le concept de cette pratique sociale sur les bases de la

critique philosophiques et socioanthropologique,

20/04/2022, Commémoration de la journée internationale de l'enseignant

Ateliers de travail et conférence-débats dans les écoles secondaires et les universités dans le but d’apporter un nouvel apport innovant des nouvelles technologies de l’information et de la communication avec les responsables de l’éducation,

17/06/ 2022, Commémoration de la journée internationale de lutte contre la désertification

Colloque sur « L’exode rural, facteur dérèglement climatique, et frein au développement durable » dans le but de situer la responsabilité historique de l’homme dans le dérèglement climatique et produire des documents scientifiques sous formes d’articles sur la question,

21/09/2022, Commémoration de la journée mondiale de la paix

Symposium international de Bamako sur la culture de la paix et le dialogue interethnique,

Conférence débat sur Grotius et le droit de la paix et de la guerre et débat télévisé sur le projet de paix perpétuel de Kant,

17/11/2022,  Commémoration de la journée internationale de la philosophie

Organisation de la journée malienne de la philosophie,

Organisation de conférence débat à L’ École Normale Supérieur et dans les lycées.

Actions politiques et citoyennes

Membre volontaire de la Croix Rouge Malienne

Dec.2019

Participation aux actions de secours, de sensibilisation et d’assistance auprès des populations vulnérables. Contribution à la prévention des risques de catastrophes et à la promotion de la santé communautaire. Appui logistique et opérationnel lors des urgences humanitaires, des campagnes de vaccination ou des activités de formation. Engagement dans la diffusion du droit international humanitaire et des valeurs de solidarité, de neutralité et d’humanité. Mobilisation communautaire pour l’accès à l’eau potable, à l’assainissement, à l’hygiène et aux services sociaux de base. Soutien aux initiatives locales de développement et d’inclusion sociale. Renforcement des capacités locales à travers l’éducation civique, la médiation sociale et l’encadrement des jeunes. Collaboration avec les équipes nationales et internationales dans un esprit de volontariat, de responsabilité et de disponibilité permanente.

Atelier sur les premiers secours de base et avancés

Contenu : démonstrations pratiques des gestes de survie, simulations d’accidents, apprentissage de la réanimation cardio-pulmonaire (RCP), prise en charge des hémorragies, des traumatismes et des brûlures, techniques de transport et d’évacuation des blessés.

Séminaire régional sur la gestion des catastrophes et la réduction des risques

Contenu : analyse des vulnérabilités locales, élaboration de plans de contingence, rôle des volontaires dans l’alerte précoce, coordination avec les acteurs de la protection civile, outils d’évaluation rapide des besoins humanitaires.

Atelier communautaire sur l’hygiène, l’assainissement et la santé publique

Contenu : éducation à l’hygiène individuelle et collective, prévention des maladies liées à l’eau insalubre.

Séminaire sur la prévention et la gestion des épidémies

Contenu : identification précoce des signes épidémiques (choléra, paludisme, rougeole, COVID-19), stratégies communautaires de réponse, organisation des campagnes de sensibilisation, mesures barrières et dispositifs de biosécurité.

Atelier introductif sur le droit international humanitaire et les principes de la Croix-Rouge

Contenu : étude des Conventions de Genève, protection des civils et des volontaires, principes d’impartialité, neutralité, humanité, indépendance, diffusion des règles humanitaires auprès des communautés.

Séminaire sur la communication de crise et la mobilisation communautaire

Contenu : production de messages de prévention, animation de causeries éducatives, sensibilisation via les médias locaux, communication interculturelle, gestion de l’information en situation d’urgence.

Séminaire sur la protection des groupes vulnérables en situation d’urgence

Contenu : identification des populations à risque, prévention des violences basées sur le genre (VBG), actions d’inclusion et de soutien, adaptation des interventions aux besoins spécifiques des femmes, enfants, personnes âgées et handicapées.

Membre du conseil des jeunes de Koulikoro

janv.2005

Participation régulière aux sessions délibératives du conseil.

 Implication dans les travaux de commissions et contribution aux processus de concertation et de formulation de recommandations. Représentation des préoccupations et des aspirations de la jeunesse locale auprès des autorités administratives, des collectivités territoriales et des partenaires institutionnels.

Appui à l’élaboration, à la planification et à la mise en œuvre d’initiatives communautaires en faveur de l’éducation, de l’emploi des jeunes, de la culture, de la citoyenneté et de la promotion de la paix.

Engagement dans la sensibilisation sur les droits et les devoirs des jeunes, la santé reproductive, la lutte contre les violences basées sur le genre, l’écologie, et la participation civique.

Soutien aux actions de renforcement de la cohésion sociale, de l’inclusion des groupes vulnérables et de valorisation du dialogue intergénérationnel.

Contribution à l’évaluation participative des politiques publiques locales en matière de jeunesse et formulation de propositions d’amélioration.

Collaboration avec les structures locales de développement, les ONG et les partenaires techniques dans le cadre de programmes de formation, de campagnes de communication, de projets environnementaux ou d’activités de volontariat.

Père fondateur du parlement francophone des jeunes au Canada

juil.2001

Représentation du Mali à la première session du Parlement Francophone des Jeunes tenue à Québec avec une participation active à la Commission Environnement.

Contribution à l’élaboration de résolutions portant sur la protection des ressources naturelles, la lutte contre la déforestation, les changements climatiques et la préservation de la biodiversité dans l’espace francophone. Présentation d’une communication sur les défis environnementaux spécifiques au Mali et en Afrique de l’Ouest.

Élaboration et défense de propositions de résolutions en faveur de la lutte contre la déforestation, la désertification, la pollution et les changements climatiques.

 Formulation de recommandations pour une éducation environnementale renforcée, la justice climatique et la coopération intergénérationnelle en matière de développement durable.

Participation aux débats en plénière, prise de parole sur les défis écologiques au Sahel et mise en perspective des expériences locales de reboisement et de résilience communautaire.

Engagement pour la sensibilisation des jeunes aux questions environnementales et pour l’intégration de la jeunesse dans les processus décisionnels en matière d’écologie.

Valorisation des savoirs endogènes, des initiatives communautaires et des partenariats Nord-Sud dans la lutte contre la crise environnementale.

Président du parlement des enfants de la région de Koulikoro

janv.1997-dec.2001

Campagnes communautaires de sensibilisation sur les droits de l’enfant.

Mise en œuvre de programmes de proximité des communes rurales de Koulikoro, en partenariat avec l’UNICEF, sur la connaissance des droits fondamentaux de l’enfant, la lutte contre la violence, et la promotion de l’éducation des filles.

Animation d’ateliers scolaires sur la Convention relative aux droits de l’enfant (CDE) et les engagements internationaux du Mali, avec la supervision du MPFEF et le soutien logistique de l’UNICEF et de Save the Children.

Co-production de messages radio et affiches en langues locales, diffusés dans le cadre d’une campagne régionale financée par l’UNICEF et validée par le ministère de la promotion de la femme de k’enfant et de la famille.

Représentation officielle de la région de Koulikoro à la session nationale tenue à Bamako, organisée par le MPFEF avec l’appui technique de l’UNICEF, du PNUD et de l’UNFPA.

Présentation d’un rapport d’enquête communautaire mené dans les cercles de Banamba et Kati sur les cas de déscolarisation, mariages précoces, violences scolaires et travail des enfants.

 Contribution active aux résolutions nationales pour la prise en compte des droits de l’enfant dans la gouvernance locale, adoptées avec le soutien des partenaires des Nations Unies.

Participation à d’ ateliers régionaux animés par le MPFEF et l’UNFPA, sur l’harmonisation des lois nationales avec les instruments internationaux, avec des propositions d’amendement législatif.

Animation de clubs scolaires sur les valeurs civiques, les droits humains, la prévention de la violence, l’égalité de genre, et la promotion des compétences de vie essentielles pour les enfants.

Organisation du Forum régional des enfants de Koulikoro sur l’éducation inclusive, avec la participation de représentants de l’UNICEF, de l’UNESCO et du ministère de l’Éducation.

Participation à des missions d’évaluation multisectorielle sur les enfants en situation de rue, le travail des enfants, et la protection sociale, en collaboration avec les services sociaux, l’UNICEF.

Élaboration de rapports d’alerte communautaires adressés aux services techniques de la protection de l’enfant, aux communes et aux partenaires des Nations Unies.

 Actions de plaidoyer auprès des collectivités locales pour le financement des budgets sensibles à l’enfance, avec l’appui technique du PNUD.

Organisation du séminaire sur les droits de l’enfant à Ségou. Mise en place d’espaces d’échanges communautaires et scolaires sur les problématiques liées à la déscolarisation, au travail et à la traite des enfants, à la protection contre les violences, aux mariages précoces, aux mutilations génitales féminines, à la citoyenneté, et à la participation à la vie publique.

Atelier sur

Atelier de travail sur la valorisation des pratiques pédagogiques inclusives à travers la gestion de projet communautaire, l’éducation aux compétences de vie, la prévention de l’extrémisme violent et la lutte contre les violences basées sur le genre. Mobilisation des jeunes parlementaires, des enseignants, des leaders traditionnels et religieux autour de dialogues communautaires, d’activités artistiques engagées et de sessions de formation à la médiation et à la communication.

 Organisation de forums régionaux sur la migration des enfants, la santé sexuelle et reproductive des adolescents, la prévention du trafic des enfants.

 Encadrement technique assuré sous la direction du Ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, avec l’appui des partenaires des Nations Unies à travers l’UNICEF.

Renforcement des capacités locales par la diffusion de modules de formation, la capitalisation des expériences et l’accompagnement des initiatives portées par les enfants parlementaires.